26/01/2011

Écopolis. Projet créé à l'hiver 2009.



Michael Jantzen est un designer-architecte américain qui conçoit des structures écologiques modulables. Dès le début des années 1990, il s’est mis à utiliser des énergies alternatives dans l’architecture et à créer des bâtiments entièrement transformables et adaptables en fonction des situations.

Le pavillon éolien de Micheal Jantzen est une structure en tissu composée de 6 segments qui sont indépendants les uns des autres. Le tout est monté sur une base cylindrique entièrement ouverte. Étant fait de matériaux légers, en s’introduisant par les interstices, le vent fait tourner chaque segment et la forme du pavillon est donc en constante transformation et perd toute sa symétrie du départ (lorsque les segments étaient enlignés). La rotation permet de créer l’énergie nécessaire pour illuminer le pavillon en soirée.

Je me suis inspirée de cette structure pour réaliser une collection printemps-été 2010. Ce bâtiment se retrouve d'ailleurs dans le cahier de tendance de Nelly Rodi pour la saison printemps-été 2012.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire